L’oral des concours et des grandes écoles

L’oral des concours et des grandes écoles [OCDE]

Si les jeunes gens prêts à passer des concours de grandes écoles sont très bien formés à l’écrit dans leurs lycées ou leurs prépas, ils sont peu aguerris quand il s’agit de s’exprimer à l’oral. A fortiori dans une situation aussi stressante que peut être un oral devant un jury. Ce séminaire leur enseigne la technique de l’orateur et les entraîne à vaincre leur stress pour réussir leurs oraux.

Nombre d’apprenants : 4 à 8

Durée de la formation : 2 jours

Lycéens, étudiants, venez vous entraîner à l’atelier d’Art Oratoire le 1er jeudi du mois : inscription depuis notre calendrier en ligne !

Acquérir des outils physiques pour une meilleure maîtrise lors d’une intervention face à un jury.

Diagnostics et découverte pratique de la technique (les trois clefs physiques, les cinq points d’appui, les cinq catégories de mouvement, l’entrée en scène, le mouvement respiratoire, le mouvement de la pensée).

Détour par le théâtre.
Application de la technique à l’oral devant un jury. Validation de son efficacité grâce à la grille « public-technique ».

Lycéens et étudiants soucieux de gérer leur trac et de tirer au mieux parti de leur savoir dans leurs interventions orales face à un ou plusieurs professeurs.

Auditions individuelles filmées sur des exposés impromptus – Debriefing des vidéos – Coaching physique des orateurs sur la technique – Exercices d’entraînement.

Séminaire 2 jours
900€ TTC incluant les déjeuners.

L’inscription se fait par mail ou par téléphone.
Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 16 jours.

Matériel : nous utilisons le traditionnel paperboard, une caméra avec retour vidéo. Nos salles sont équipées d’une petite scène.

Au début de la formation, vidéo de chaque participant et positionnement de chacun sur une grille d’évaluation.

Pendant la formation : utilisation de la vidéo pour mesurer les progrès, exercices pratiques, mises en situation.
A la fin de la formation : nouveau positionnement pour mesurer les progrès.

Pour poursuivre le travail : partage de matériel pédagogique via un lien vers le site de L’Ecole de l’Art Oratoire (intra) ou Digital Learning (inter).