Notre équipe

Notre équipe

Enseignement

Stéphane André, Directeur pédagogique

Fondateur de l’Ecole de l’Art Oratoire et Professeur d’Art Oratoire.
Diplômé de l’ESSEC, il a aussi une maîtrise en psychologie clinique et une belle expérience de metteur en scène au théâtre lyrique. Dévoué depuis plus de quarante ans à l’Art Oratoire, il est le créateur de la méthode enseignée dans nos formations, et fait évoluer notre technique avec les besoins de l’entreprise.
Après avoir enseigné nos formations pendant toutes ces années, il se concentre aujourd’hui sur les prestations de haut niveau, le coaching individuel et les conférences.
Il a publié le livre « Le secret des orateurs – politique, média et entreprise » édition 2008 (Stratégie) ainsi que « L’Art du Leadership » édition ESF – 2016.

Florence Mana

Responsable de l’Animation Pédagogique de l’Ecole de l’Art Oratoire et Professeur d’Art Oratoire depuis 2004, en français et en anglais.

Diplômée en philosophie et titulaire d’un DUFA (Diplôme Universitaire de Formateur d’Adultes), elle a d’abord travaillé 16 ans en agences de publicité où elle a géré de grandes marques françaises et internationales.
Elle enseigne le yoga.
Chanteuse de jazz, elle se produit régulièrement sur les scènes parisiennes.

Denise Virieux

Professeur d’Art Oratoire depuis 2010 en français, en anglais et en allemand.

Denise est diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique à Genève et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris (CNSAD).

Elle exerce ses talents d’actrice à travers le monde depuis 30 ans pour la TV (Israël, Canada, Nouvelle Zélande, Amérique Latine) le cinéma (Canada, Suisse, Allemagne) et le théâtre (Genève, Paris).

Paul Williatte

Professeur d’Art Oratoire depuis 2008, en français et en anglais.

Diplômé de l’ISC, il a passé 20 ans en entreprise, où il a occupé des fonctions managériales en France et aux Etats-Unis. Formé au théâtre dès 1996 par Claudine Gabay, élève de Tania Balachova, titulaire d’une Licence en Arts du Spectacle, il est comédien, professeur d’Art Dramatique et metteur en scène. Il forme notamment à l’improvisation et au clown de théâtre au sein de sa compagnie. Paul est responsable de l’Ecole de l’Art Oratoire de Bordeaux, ouverte en 2015.

Alexandra Royan

Professeur d’Art Oratoire depuis 2012.

Elle se forme au théâtre classique avec Jean Davy et Odile Mallet alors sociétaires de la comédie française, puis au théâtre moderne à l’«Actor studio» mais apprend aussi des formes de théâtre très corporelles comme le théâtre japonais. Elle joue une quarantaine de pièces de théâtre du répertoire classique et contemporain (à travers la France sur des scènes nationales). Elle est Professeur de théâtre depuis plus d’une vingtaine d’années. Depuis 15 ans, elle est aussi metteur en scène.

Thomas Roche

Professeur d’Art Oratoire depuis 2011, en français et en anglais.

Diplômé d’un DESS en droit des affaires – DJCE et de l’école du Barreau de Paris (EFB), il a exercé pendant 10 ans la profession d’avocat d’affaires dans un cabinet international (Clifford Chance). Sa passion pour les métiers d’acteur et d’auteur l’amène à changer de vie, en 2011.  Formé auprès de J-L Cochet et de Steeve Kalfa, il a joué pour le théâtre et la TV. En tant qu’auteur, il travaille à l’écriture de projets de fiction (scénarios, romans).

Marie-Sophie Ahmadi

Professeur d’Art Oratoire depuis 2006, en français et en anglais.

Diplômée de l’ESSEC, des Langues’O en langue et civilisation persanes, titulaire d’une maitrise d’histoire américaine, elle décide de se consacrer à l’Art Dramatique. Passant par le studio Théâtre d’Asnières et sa troupe, ainsi que par l’Actor Center de Londres, elle est comédienne pendant 10 ans.

Aujourd’hui, après un passage par la FEMIS, la comédienne est devenue scénariste. Elle écrit pour le cinéma et la télévision. Elle s’est vue remettre diverses récompenses dans ce domaine.

Laurence Martin

Professeur d’Art Oratoire depuis 2007.

Du conservatoire de Metz à l’Ecole de l’Art Dramatique de la Belle de Mai à Paris, sa formation artistique s’enrichit d’un parcours universitaire (Arts Décoratifs de Strasbourg, Licence d’Art Plastique – Université Paris 8).

Son expérience professionnelle de comédienne et de metteur en scène  la conduit  des scènes des Théâtres de la Bastille, de la Tempête, de l’Athénée, du Campagnol aux scènes étrangères des Etats-Unis, du Canada, Mexique, Italie, Belgique. Elle a travaillé pour le cinéma, la télévision, la publicité.

Natalie Castera

Professeur d’Art Oratoire depuis 2007.

Assistante Parlementaire et organisatrice d’une campagne sénatoriale dans les années 80, elle a été journaliste, animatrice et voix off en radio et TV (pour France Culture, France Inter, FIP, Europe 1 Nova, Arte M6, France 2 et TPS), ces 25 dernières années. Elle a également été responsable de l’auto-promo et la voix d’ Europe 1 et France Culture.

Nathalie Dorval

Professeur d’Art Oratoire depuis 2002 en français et en anglais.

Diplômée de l’Académie des Arts Dramatiques de New-York et de l’Ecole Florent, elle est comédienne de théâtre, de cinéma et de télévision depuis 1978.

Nommée professeur d’Art dramatique à l’Ecole de l’acteur Florent en 2002 elle y a enseigné pendant une dizaine d’années. Elle est également metteur en scène.

Pierre Derycke

Architecte de profession, la rencontre avec l'authenticité du chant gospel le fit changer de métier.

Formé au conservatoire de Lyon (chant jazz) puis à la Berklee College of Music à Boston (chant et composition), il a enseigné les musiques actuelles au conservatoire du 8e arrondissement de Paris et prépare actuellement son premier album.

Appelé sur le concours Eloquentia comme coach vocal, il se passionne pour l’art oratoire qu’il enseigne à Sciences-Po Paris, l’École de Guerre ainsi que Ponts et Chaussées et contribue aux livres « La parole est un sport de combat », « Porter sa voix » et « Briller à l’oral pour les nuls ».

Dans les média il participé à l’édition du « téléphone sonne » consacrée à la voix sur France Inter. Il coache les candidats du Grand Oral sur France 2.

Administration

Jean-Marc Moret, Directeur

Directeur Général de l’Ecole de l’Art Oratoire depuis 2008.

Diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po, il a acquis une expérience de management opérationnel et de direction d’équipes successivement dans les secteurs du conseil, de la création d’entreprises et de l’accompagnement managérial.

De sa rencontre avec Stéphane André, est né un intérêt profond pour la discipline et la méthode de l’Art Oratoire. Il a impulsé la création de l’Ecole de l’Art Oratoire en 2010. Convaincu que les techniques enseignées sont des clés de développement managérial au sein des organisations, il a mis son énergie et son savoir-faire managérial à la structuration pédagogique et la diffusion de l’offre de formation continue à destination des managers. Il promeut aujourd’hui largement l’Art Oratoire comme levier de développement individuel, et d’amélioration des pratiques managériales dans les organisations.

Email : jm.moret@ecole-art-oratoire.com

Marie Maffre-Aubourg, Responsable des Opérations

Marie possède une longue expérience dans une entreprise américaine de renommée internationale du secteur de l’EDA en tant que Responsable du Pôle Formation Client pour la Zone EMEA.

Pivot du fonctionnement quotidien de L’Ecole de l’Art Oratoire, Marie est motivée par la réussite de nos clients et de nos équipes. Elle est particulièrement soucieuse de la qualité de la relation avec les élèves et passionnée par le développement des compétences. Aujourd’hui elle souhaite accompagner notre école dans son développement d’offre innovantes.