Orateur, storytelling et slides

Photo de Steve Jobs

Orateur, storytelling et slides

Nous considérons que l’orateur a le devoir de prendre la parole pour servir une cause, une pensée, un objectif, et la responsabilité de faire passer des messages clairs auprès de ses publics. De la même façon qu’un bon acteur ne sauve pas une mauvaise pièce, le bon orateur ne peut compenser un dossier mal conçu (versant auteur).
C’est pourquoi ce séminaire, en plus d’aborder la technique de l’orateur (le versant acteur), aide les participants à réfléchir en amont à leur présentation. Il aborde le storytelling et plus largement, les structures narratives permettant ainsi à chaque orateur de muscler son propos. Enfin, il se termine par la réalisation de supports visuels qui permettent à l’orateur de servir et son sujet et son public.

Nos formations peuvent être dispensées en anglais et en allemand, selon votre demande

Nombre d’apprenants : 4 à 8

Durée de la formation : 3 jours

Acquérir une solide méthode pour devenir plus autonome dans ses présentations et plus efficace dans la réalisation et l’utilisation de ses supports visuels.

Découvrir la technique de l’orateur : le RDV.

Renforcer le versant auteur par un travail individuel coaché, en atelier, autour du TOM (Thématique, Objectif, Message) : le test du Post-it.

L’oral par l’oral, la narration confrontée au travail de l’orateur : le pitch de sa présentation.

Renforcer la structure de l’exposé par quelques apports théoriques : les structures narratives.

Exposé des principes de base d’un support visuel efficace : construction d’un story-board en atelier dirigé et confrontation au public pour améliorer encore la narration.

Construire son support avec l’aide de l’animateur, sur une partie de sa présentation : gérer le lien étroit entre le support visuel et l’orateur.

Personnes souhaitant progresser dans leur Art Oratoire, être capable de raconter des histoires et de réaliser des supports visuels générateurs d’impact et d’émotion.

Auditions individuelles filmées sur des exposés impromptus – Debriefing des vidéos.- Coaching physique des orateurs sur la technique – Exercices d’entraînement.

À l’issue du séminaire, accédez à votre espace (grâce au mot de passe donné par votre professeur), pour y trouver le contenu pédagogique correspondant (fiches pratiques, exercices, vidéos…)