Le Concours d’Eloquence

Le Concours d’Éloquence de l’Ecole de l’Art Oratoire

En 2021, L’École de l’Art Oratoire a tenu la 8ème édition de son concours d’éloquence.

La finale a eu lieu le mercredi 7 juillet 2021 à 19h.

Revoyez les images de la remise de diplôme sur LinkedIn, Facebook et Instagram.

Esprit du concours

L’éloquence n’est pas la grandiloquence, le brio, le bavardage, la récitation.
L’éloquence est l’art de bien parler, d’émouvoir, de persuader.
C’est l’art de maîtriser sa pensée dans l’action.
Le Concours d’Eloquence est donc destiné à évaluer la capacité du candidat à mobiliser les techniques oratoires pour laisser une trace pérenne dans l’esprit de son public.

Le concours prend la forme d’un tournoi à deux tours.

– Les qualifications :
Les auditions du premier tour ont lieu le 3ème jeudi de chaque mois.
Lors d’une audition, le temps attribué à chaque candidat est fonction du nombre de candidats inscrits à cette audition. Le sujet est libre. La prise de parole peut être suivie par des questions du jury. Le temps de parole ne peut être inférieur à 2 minutes et a peu de chance de dépasser 10 minutes.
A la fin de chaque session, le jury délibère et sélectionne au moins un finaliste éligible à la finale. Les participants non sélectionnés peuvent se représenter autant de fois qu’ils le souhaitent.

A vos discours !

– La finale : elle a lieu en juillet 2021.
Une semaine avant la finale, les candidats reçoivent deux sujets ; ils choisissent celui sur lequel ils s’exprimeront pendant 5 à 7 minutes devant le jury.

En pratique.
Lors de la finale chaque orateur s’exprime sur le sujet choisi pendant 5 à 7 minutes. A l’issue de cette intervention, le public est invité à poser une ou deux questions. Le jury fait de même. Les candidats sont évalués non seulement sur leur capacité à argumenter et à étayer leur propos, mais aussi sur leur aptitude à improviser.
A l’issue des exposés, le jury délibère afin de choisir le meilleur Orateur 2021.
Le jury est présidé par Stéphane André, Directeur pédagogique de l’Ecole de l’Art Oratoire. Il est composé des Professeurs de l’Ecole de l’Art Oratoire.

Le concours est ouvert à tous, sans prérequis et sur inscription préalable depuis la crise du Coronavirus. Les auditions ont lieu en présentiel ou à distance (précisé au moment de l’inscription). Les participants sont tirés au sort pour l’ordre de passage et la durée de leur discours leur est donnée au dernier moment.

En temps normal, il suffit de se présenter à L’Ecole de l’Art Oratoire le 3ème jeudi des mois de sélection entre 18h45 et 19h pour s’inscrire. A 19h, les inscriptions sont closes. Les participants sont tirés au sort pour l’ordre de passage.
Les auditions ont lieu dans la salle de théâtre de l’Ecole. Elles sont ouvertes au public.

Le Prix : un dîner pour deux dans un grand restaurant parisien et un coaching individualisé par un professeur de l’EDAO .