Le coaching vocal

Coaching vocal

Le coaching vocal en cours particuliers

Le travail de la voix chantée est plus athlétique que celui de la voix parlée, mais le placement de la voix parlée est le même que celui de la voix chantée. L’orateur a donc tout intérêt à découvrir et s’approprier les bases techniques du chant. Sa voix n’en sera que plus belle quand il prendra la parole. La voix, beaucoup plus que le geste, consacre l’orateur. Dans sa texture harmonique, elle porte toutes les nuances de sa pensée, et la beauté qui mérite que la muse Calliope se soit penchée sur elle. Cicéron a écrit que « l’orateur doit désirer une belle voix ». Il n’est pas superflu de désirer avoir une belle voix en dehors des théâtres, pour prendre la parole dans l’entreprise, en politique, pour enseigner ou dans d’autres milieux professionnels. Le chant, amplification de la phonation, est un utile et agréable moyen d’aborder le travail vocal.

Nos formations peuvent être dispensées en anglais, selon votre demande

Créer la conscience du son et du fonctionnement physique de l’instrument de l’orateur (posture, souffle et voix). Comprendre ainsi comment écouter et suivre sa performance vocale dans la voix parlée, en toutes circonstances.

Acquérir les outils adaptés pour améliorer sa voix en beauté, sonorité, flexibilité et endurance. Mettre en synergie ces outils dans l’action, pour obtenir entre eux un équilibre dynamique au service d’un message.

Bilan, approfondissement des qualités et des défauts de la voix, mise en place d’un programme d’exercices pour avancer.

Travail des sensations physiques du souffle transformé en son, et du placement ad hoc du larynx (vibrateur) pour rendre la voix flexible et sonore.

Education de l’oreille par la sensation et l’ouverture des résonateurs pour enrichir la texture harmonique de la voix, et par l’articulation pour augmenter la précision des textes et différencier le travail des consonnes des voyelles.

Apprentissage de la diction.

Des élèves qui cherchent à développer leur voix par goût, ou pour améliorer leur impact sur le mental de leurs publics, ou encore, pour surmonter une difficulté vocale qui leur est particulière.

Apprentissage en cours particuliers avec un professeur de chant. Les cours sont espacés dans le temps, pour permettre à l’élève de travailler ses exercices, et de mettre à profit chaque leçon dans sa pratique de la parole sur son terrain professionnel.