L’Atelier théâtre

Ateliers de theatre

Le cours de théâtre

Les techniques du théâtre au service de l’Art Oratoire

L’art dramatique est un art frère, mais non jumeau, de l’Art Oratoire. Par l’art dramatique, les orateurs accèdent à la dimension technique et créatrice que connaissent les comédiens de métier. C’est une occasion pour eux de s’exercer à construire et à faire vivre des personnages, et ainsi de mieux incarner ceux dont ils ont la charge en entreprise. C’est aussi la possibilité de saisir l’articulation en entreprise de leur fonction d’ « acteur », avec leur fonction d’ « auteur » et de « metteur en scène », puisqu’au théâtre ces trois fonctions sont séparées.

L’Ecole de l’Art Oratoire propose le Cours de Théâtre tous les lundis soir de 19H à 21H dirigé par Alexandra Royan,

Professeur d’Art Oratoire et d’Art Dramatique.

Explorer l’éventail des techniques nécessaires au jeu du comédien afin de développer une plus grande aisance et une plus grande confiance dans son expression orale, sa parole en public.

Premier trimestre, les participants sont invités à se familiariser avec leur corps dans l’espace scénique.

Par le biais de jeux théâtraux et d’exercices (inspirés de l’Actors Studio et des écoles russes), ils apprennent tout ce dont ils vont avoir besoin pour jouer sur scène : solliciter la disponibilité physique, prendre conscience du souffle, placer sa voix, écouter son partenaire, gérer le trac, se préparer, développer l’imaginaire, inventer et incarner des personnages, comprendre le sens d’une situation, travailler sa concentration, sa mémoire.

Chaque cours se divise en trois séquences :

  • Une demi-heure d’échauffement physique, la rencontre avec l’instrument du comédien : son corps.
  • La seconde demi-heure est consacrée aux exercices et jeux théâtraux, la rencontre avec le partenaire et avec l’espace, la scène.
  • La dernière heure, élaboration d’improvisations ou de saynètes par groupe de 3 ou 4 ou en solo.

Au second trimestre, travail sur la lecture de textes : compréhension, choix d’un axe de travail (angle de vision), mémorisation, interprétation.

C’est au cours de ce trimestre que les participants font connaissance de la pièce (ou des textes) qu’ils travailleront jusqu’à la fin de l’année.

Les échauffements sont plus courts (quinze minutes) et les exercices sont en lien avec la pièce choisie (ou les textes choisis), pour laisser une heure et demi pour la mise en scène, la création des personnages, la préparation à la future représentation.

Le dernier trimestre est axé sur l’approfondissement de tout ce travail en vue de la dernière étape, maitresse et essentielle, qui donne son sens à cette année de théâtre vécue ensemble : la rencontre avec le public.

Il s’adresse à des débutants souhaitant s’éprouver et découvrir leurs capacités théâtrales.

Ce cours est en résonance avec les techniques de l’Ecole de l’Art Oratoire (travail du regard, de la posture et de la voix).