L’Université d’Eté

L’Université d’été

L’Université d’été est un espace de réflexion, de discussion et de débat sur les enjeux de la parole.

Notre thème 2018 : LES FONDAMENTAUX DE L’ART ORATOIRE.

Les concours d’éloquence se multiplient et l’oral va s’installer dans les épreuves du bac. L’éloquence est toujours le résultat d’une bonne pratique de l’Art Oratoire. C’est pourquoi il nous semble opportun de choisir pour thème de notre Université d’été 2018 « Les fondamentaux de l’Art Oratoire ».

Sans eux, l’éloquence risque de dériver vers la grandiloquence ou le seul art du mot d’esprit. Et beaucoup de candidats au bac ne pourront se sortir de l’oral. L’engouement actuel pour la parole en public risque alors de faire long feu.

Après bien des années de recherche et d’enseignement, l’Ecole de l’Art Oratoire est aujourd’hui capable de présenter ces « fondamentaux ». Elle le fera dans cette Université au travers des grands axes de sa technique, et du regard qu’elle porte sur nos orateurs politiques des cinquante dernières années.

Notre Université d’été 2018 se déroule sur trois jours : du 3 au 5 juillet de 19h à 21h, à l’Espace Beaujon au 208, rue du Faubourg Saint-Honoré. Elle propose une conférence de Stéphane André, la finale de notre Concours d’Eloquence et une Masterclass où les participants peuvent travailler en public, coachés par Stéphane André.

Mardi 3 juillet : Intervention de Stéphane André.

 

Mercredi 4 juillet : Finale du Concours d’Éloquence.

 

Jeudi 5 juillet : Master Class.

L’Université d’été est entièrement gratuite.

 Entrée libre (dans la limite des 90 places disponibles), de 19 à 21 h chaque soir.

Elle se déroulera à l’espace Beaujon, 208 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS